02 Jan 2017
janine diagou

Tout savoir de l’art vu par BJKD


Si la pratique d’une activité sportive est essentielle pour le développement personnel quel que soit son âge, les activités dites artistiques le sont tout autant et présentent beaucoup d’avantages. 
Bien entendu, il ne s’agit pas ici de choisir entre un type d’activité ou un autre, mais au contraire, d’essayer de combiner les deux pour construire votre personnalité à avoir de bons acquis pour mieux construire son avenir.

Quels sont les avantages de la pratique d’une activité artistique?

C’est bien entendu dans le développement de la personnalité et de l’esprit critique que la pratique d’une activité artistique aura le plus de bienfaits. En effet, dans un monde où nous sommes sans cesse sollicités par des règles et freinés dans leur imagination par la dure réalité des choses, l’art permet une expression libre de l’être humain et ce, quel que soit l’âge. Agissant comme une sorte d’exutoire, l’art permet donc d’exprimer des choses concrètes en totale liberté.

De plus, il a été prouvé qu’un individu qui pratique une telle activité obtient souvent de meilleurs résultats dans les matières plus généralistes, son attention et sa concentration étant améliorées par la pratique de l’art. Les activités artistiques conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peuvent être pratiquées à n’importe quel âge.

Lire aussi: Tchonté Silué, un modèle d’entrepreneure sociale

Où trouver des activités artistiques dans votre environnement ?

Si la pratique des arts plastiques est désormais courante à l’école, pour parfaire sa connaissance en la matière et l’intéresser à une spécialité en particulier, vous devez avant tout prendre des renseignements auprès des nombreuses galeries artistiques existantes qui pourront vous conseiller plusieurs associations en fonction de vos envies et de votre disponibilité.

N’hésitez pas à proposer à votre enfant ou conjoint(e) un éventail complet des possibilités de découverte artistiques qui s’offrent à lui entre musique, théâtre, danse, dessin, peinture, sculpture et bien d’autres disciplines.

Quelle activité artistique choisir pour notre personnalité?

Pour choisir au mieux l’activité artistique qui vous séduira et contribuera à votre véritable épanouissement, vous devez dans un premier temps avoir plusieurs possibilité et être à l’écoute de vos envies. Étant donné qu’un jeune enfant ne comprendra pas forcément ce que signifie faire du théâtre ou de la photo, renseignez-vous auprès des différentes associations de votre ville pour participer à des séances de découverte ou inscrivez-vous à des stages qui ont lieu le plus souvent dans certaines galeries artistiques.

janinekacoudiagou