07 Jan 2017

Tout sur le cahier des charges

Que ce soit en matière de site internet, de conseil en marketing ou d’un quelconque service, élaborer ou exiger un cahier de charges avant de débuter l’activité est essentiel. Cette étape permet de savoir quel est le produit fini attendu, quel est le besoin du client, quelles sont les contraintes dans la réalisation du projet et elle facilite l’estimation de coûts et de délais. Le billet de ce jour contribuera à apporter des pistes de solutions à la rédaction de ce document.

Un « cahier de charges » est un document contractuel décrivant ce qui est attendu du maître d’œuvre (celui qui doit effectuer la tâche) par le maître d’ouvrage (celui qui sollicite le service, client ou l’entreprise). En effet, il sert à décrire de façon précise, avec un vocabulaire simple, les besoins auxquels le prestataire doit répondre et à garantir au client que les livrables (résultat de la réalisation) seront conformes à ce qui est écrit. En plus d’être un document de référence permettant de lever toute ambiguïté sur ce qui était attendu, il est aussi outil de dialogue permettant au “prestataire” d’interroger le “client” afin d’affiner sa compréhension de la demande et mieux y répondre.

Pourtant, lorsqu’on vous demande un cahier des charges pour une prestation que vous sollicitez, vous vous demandez bien par où commencer et que mettre dans ce cahier des charges.

Pour répondre à la question du cahier des charges fonctionnel, abordons le b.a.-ba côté contenu d’un CDCF.

Il doit principalement contenir 06 parties essentielles:

1-Contexte et définition du problème : Il s’agit ici de rédiger quelques mots pour exposer le fondement de la demande. Cette partie facilite la compréhension de vos besoins et contraintes.
2-Objectif : Suite à l’explicitation du contexte, exprimez le niveau des attentes et les résultats attendus. Il doit être quantifié.
3-Périmètre : Fixez ici les limites que vous donnez à votre projet. Définissez les contraintes, la cible, les moyens, les intervenants.
4-Description fonctionnelle : décrivez votre besoin en terme de fonctionnalités. En quelques lignes, expliquez ce que doit faire votre solution, produit ou service. L’idée de base est de définir quelles sont les fonctions attendues par les utilisateurs du futur produit et de les hiérarchiser d’une manière rigoureuse.
5-Enveloppe budgétaire ou Budget : Précisez les ressources que vous comptez mobiliser.
6-Délais : Exprimez ici la date de réalisation attendue pour votre projet tenant compte des différentes parties.

janinekacoudiagou