BIOGRAPHIE

De nationalité ivoirienne, née à Abidjan en 1973, Janine Kacou DIAGOU est actuellement Présidente du Conseil d’Administration de Diamond Bank SA et Directeur Général du Groupe NSIA, groupe exerçant dans le secteur de la Banque et des Assurances avec 25 filiales dans 12 pays d’Afrique.

Après un bac scientifique passé à Dakar, au Sénégal, elle mène ses études à Paris et Londres ou elle obtient un Bachelor in Business Administration (IFAM Paris) et un master in Science of Finances (Middlesex University, London). Dans la fin de ses études, en 1995, elle entre au département Corporate finances de CITIBANK NA, à Abidjan, puis intègre le groupe Mobil ACOE comme auditeur interne. C’est en janvier 1999 qu’elle rejoint le groupe NSIA, premier groupe d’assurance d’Afrique francophone, crée en 1995 par son père, Jean-Kacou DIAGOU, en tant que Directeur chargé de l’audit et du contrôle de gestion.

Nommée en 2004, Directeur financier de NSIA Côte d’Ivoire puis de NSIA Participations, elle joue un rôle prépondérant dans le rachat de la banque BIAO-CI en 2006, la plus ancienne banque de Côte d’Ivoire. Directeur Central en charge de la stratégie et des finances pendant trois ans (à partir de 2008), elle accompagne l’entrée du fond de participation américain ECP dans le capital de NSIA. En 2015, elle a géré avec efficacité la sortie d’ECP et l’entrée de la Banque Nationale du Canada et Améthis Finances dans le capital de NSIA.
Membre de Africa France, plateforme ayant pour ambition de renforcer les relations entre les entreprises de France et l’ensemble du continent africain sur une base partenariale pour une croissance durable et inclusive, Janine Kacou Diagou est également administrateur de BGFI Bank Côte d’Ivoire et Sénégal.

En novembre 2014, Janine Kacou DIAGOU est doublement distinguée par le Président de la République ivoirienne qui la nomme membre du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire, et par l’Institut Choiseul, l’un des plus importants ThinkTank français, qui la positionne dans le Top 10 des “cent leaders économiques africains de demain”. Le 7 Janvier 2015, Mme Janine Kacou DIAGOU a été aussi faite Officier dans l’ordre national par la grande chancellerie de Côte d’Ivoire.

Elle est cooptée en septembre 2015 en qualité de membre du Réseau continental des entreprises (CBN) qui rassemble des chefs d’entreprise choisis avec l’objectif d’être une “plateforme consultative unique sur les questions d’investissements dans les infrastructures” afin de “produire des recommandations, proposer des approches et des mesures concrètes pour améliorer le climat d’investissement en Afrique”.

Boulimique de travail, mère de deux enfants, passionnée d’équitation et collectionneuse d’art contemporain, elle trouve refuge dans la lecture et la musique.

Derrière ses actions quotidiennes de Directeur Général, Bénédicte Janine Kacou Diagou oeuvre pour des organismes d’aide à l’orphelin. Elle est aussi admiratrice de la peinture, le dessin et la sculpture, mais surtout collectionneur et mécène d’art contemporain…ce passe-temps, fruit de sa passion née au pays de la TERANGA.

Marraine de l’organisation féminine Afrique Femme Initiative Positive (AFIP),elle a initié en 2017 le prix BJKD pour l’entrepreneuriat Jeune , une initiative visant à apporter un coup de pouce technique et financier aux Jeunes Entrepreneurs.

En novembre 2017, elle joue un rôle principal dans le rachat de Diamond Bank S.A14., filiale du Groupe Nigérian DIAMOND Plc 15, qui exerce ses activités principalement au Bénin et à travers trois succursales. Elle est nommée Président du Conseil d’Administration de Diamond Bank S.A

Marquée par le Sénégal, le pays qui la vite accueillie ou son second pays, Janine DIAGOU est éprise de la culture africaine. Attachement qui la conduit à,prendre part à la construction d’une Afrique nouvelle en tant que membre du NEPAD, ce plan de développement intégré qui répond de manière cohérente aux besoins économiques, sociaux et politiques du continent.