04 Juil 2018

7 moyens pratiques pour identifier facilement vos talents

À la question « quels sont tes talents ? », de nombreuses personnes ne savent pas quoi répondre car elles pensent qu’elles n’en ont pas. En effet, notre société a souvent élevé au rang de talents, des aptitudes artistiques telles que le chant, la danse, le théâtre, la musique, etc. De façon inconsciente, de nombreuses personnes pensent ainsi que le talent est réservé aux artistes. Par conséquent, toutes les personnes qui n’ont pas la fibre artistique se sont souvent considérées comme des personnes non talentueuses.

Mais la vérité est toute autre : chaque personne a au moins un talent. En réalité, chaque personne a même plusieurs talents. Mais très peu de personnes en sont réellement conscientes.

Avant d’aller plus loin, mettons-nous d’accord sur la définition du talent. Qu’est-ce qu’un talent ?

Un talent c’est une aptitude naturelle et spontanée qui permet à une personne de très bien faire les choses dans un domaine donné, avec beaucoup d’aisance et sans efforts apparents.

Vous comprenez donc que le talent est spontané. Par conséquent, il est bien différent de la compétence que l’on peut acquérir à force de travail dans un domaine donné et sans nécessairement avoir un talent dans ce domaine .

Il existe des talents dits innés (chanter avec une très belle voix, savoir très bien danser sans apprentissage, jouer excellemment au football, etc.) et des talents dits acquis (maîtriser ses émotions, avoir une capacité à gérer des conflits, avoir une capacité d’adaptation exceptionnelle, etc.).

Qu’ils soient innés ou acquis, les talents se développent en général de manière inconsciente, a priori pendant l’enfance. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous travaillez à la reconnaissance de vos talents, il est important de revenir dans votre enfance, à la recherche de situations ou d’anecdotes, qui peuvent paraître de prime abord anodines mais qui pourtant peuvent être révélatrices de talents que vous possédez mais dont vous n’êtes même pas conscient.

En ce qui me concerne par exemple, je me rappelle que lorsque j’étais enfant, j’aimais souvent écrire. Je ne saurais vous dire ce que j’écrivais mais je me souviens surtout que ma grand-mère et ma mère m’appelaient « l’écrivain ». Des années plus tard, je ne suis donc absolument pas surpris d’écrire des articles ou des livres !

Dans cet article, je vais vous partager sept (7) moyens pratiques pour identifier facilement vos talents :

1/ Accordez de l’importance à ce que vous faites aisément

Il y a certaines choses que vous faites avec beaucoup d’aisance et cela vous semble tellement évident que nous ne voyez pas en quoi cela serait un talent. Ne vous méprenez pas, de nombreuses personnes seraient incapables de faire la même chose que vous et obtenir les mêmes résultats.  Malheureusement, dans notre société actuelle, on a tendance à ne valoriser que les résultats obtenus dans la difficulté. Par conséquent, cela détourne notre attention de ce qu’on pourrait nommer les « résultats talentueux ». Apprenez donc à valoriser vos résultats obtenus sans efforts, derrière eux se cachent des talents.

2/ Identifiez les domaines dans lesquels vous apprenez plus facilement

Certaines personnes préfèrent des choses conceptuelles, elles arrivent facilement à les intégrer. D’autres personnes ont du mal à conceptualiser et préfèrent les choses terre à terre. D’autres encore sont capables juste en observant de démonter un appareil et de le remonter sans aucune difficulté. C’est assez intriguant et fascinant en même temps de voir que nous fonctionnons de manières tellement différentes. En effet, des études démontrent qu’on apprend plus facilement et plus rapidement dans nos domaines d’aisance. Autrement dit, derrière ces domaines se cachent certains de nos talents. Par exemple, derrière la facilité à démonter et monter un appareil, se cache un talent de bricoleur.

3/ Servez-vous de votre entourage comme miroir

Dans la découverte de vos talents, les autres peuvent jouer un rôle prépondérant. Leurs marques d’appréciation et leurs félicitations vis à vis de vos réalisations sont autant de facteurs qu’il ne faut pas négliger. C’est ce qu’on appelle la reconnaissance du talent. En effet, vous avez beau affirmer haut et fort que vous êtes doué dans tel ou tel domaine, tant que les autres ne le reconnaissent pas, vous ne serez pas crédibles. C’est la raison pour laquelle il est donc important de prendre en compte cette reconnaissance, qui représente une sorte de « validation » de votre talent. Ne minimisez donc plus les compliments de votre entourage, derrière eux, se cachent certains de vos talents.

4/ Identifiez les choses que vous faites spontanément 

En environnement associatif ou professionnel, certaines personnes s’occupent de certains sujets spontanément et les traitent avec efficacité, alors qu’ils n’ont pas été mandatées pour cela. Pourquoi ? Simplement, parce que ce sont en général des domaines qui les passionnent et elles ont davantage le sentiment de s’amuser que de travailler. Si vous prenez le temps de scruter vos passions, vous découvrirez également que certains talents s’y cachent.

5/ N’établissez pas de frontières entre votre vie personnelle et professionnelle

Un talent peut commencer à se manifester dans la sphère personnelle et se prolonger dans la sphère professionnelle. Mais malheureusement, lorsque certaines personnes travaillent sur la découverte de leurs talents, elles ne se focalisent que sur l’aspect professionnel et occultent l’aspect personnel. Mais lorsque vous combinez les 2 aspects, vous avez une vision complète et plus équilibrée et cela vous permet de prendre conscience de certains de vos talents non encore identifiés clairement. Par exemple, si vous êtes un très bon organisateur dans la sphère privée (rangement, agencement, organisation de la maison, organisation des vacances, etc.) et vous vous rendez compte comme « par hasard » que dans votre poste actuel au travail, il y a une forte dimension organisationnelle, vous avez certainement des facilités en termes d’organisation et un talent dans ce domaine.

6/ Analysez ce qui vous semble évident et difficile à expliquer

Dans certaines situations et dans certains domaines, il y a des choses qui vous paraissent tellement évidentes parce qu’elles vous sautent aux yeux si facilement que vous avez vraiment du mal à comprendre pourquoi ce n’est pas aussi évident pour les autres, et vous avez même du mal à le leur expliquer. Il vous arrive par exemple de dire ce type de phrase : « les gens ne comprennent rien pourtant ce n’est pas si compliqué que ça ! » L’idée ici est d’explorer toutes ces choses qui vous paraissent si simples et de les analyser minutieusement afin d’identifier les aptitudes, capacités ou talents qui peuvent s’y cacher.

7/ Notez vos réalisations marquantes

Les réalisations marquantes sont un bon indicateur de vos talents. En effet, les études démontrent qu’on réussit plus facilement dans les domaines de nos talents. Prenez donc le temps de remonter le fil de votre parcours personnel et professionnel et notez les choses que vous avez faites avec aisance et facilité et qui ont eu un impact positif dans la vie d’autres personnes. Vous pouvez aussi vous faire aider par votre entourage dans cet exercice en leur demandant d’identifier ce dont ils se souviennent et qu’ils ont apprécié de vos actions. Lorsque vous aurez fini de faire ce travail, vous entreverrez certainement quelques talents cachés.

janinekacoudiagou