07 Mai 2017
janine diagou

RÉUSSIR SON SLOGAN

Tous les experts du marketing l’affirment et le confirment : Le choix d’un slogan pour sa start-up (entreprise) est indispensable pour la construction de l’image de marque au même titre que votre nom ou votre logo.

Toutefois, trouver un slogan percutant peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Comment trouver un bon et percutant slogan pour votre start-up ? Quelle stratégie adoptée pour s’imposer grâce à votre slogan ? Quel slogan pour la pérennisation de l’image de marque de votre entreprise ? 

La réponse à ces questions dans ce top 5 de critères à prendre en compte dans la conception d’un remarquable slogan.

1-SOYEZ CONCIS ET PRÉCIS

Ce n’est pas toujours le cas, mais un slogan court contribue au bon positionnement de la marque sur le marché. En fait, un slogan concis est plus accessible, compréhensif et mémorisable par vos prospects. Le slogan: Just do it de la marque Nike un exemple palpable.

2- JOUEZ AVEC LES MOTS

Le saviez-vous ? L’humour est une arme de marketing redoutable. En effet, de nombreuses études ont démontré l’impact impressionnant de l’humour dans la capacité de mémorisation de l’information chez l’homme. C’est pourquoi, l’ajout du caractère humoristique dans la création de votre slogan n’est pas à négliger. Ne vous gênez pas : jouer avec les mots !

Lire aussi: savoir convaincre en 10 leçons

3-Touchez votre cible

On se doute bien que NSIA soit un être vivant pour avoir un quelconque visage, à contrario cette métaphore traduit bien l’esprit du groupe dans l’optique d’atteindre sa cible.

Pourtant, si la marque a décidé de dire explicitement dans son slogan : « NSIA, le vrai visage de l’Assurance et de la Banque », c’est qu’elle y trouvait son compte.

Dès sa création les fondateurs de l’entreprise avaient pour mission de redonner à l’assurance en Afrique ces lettres de noblesse…D’où le choix de ce slogan atypique.

“Le vrai visage” pour dire en d’autres termes que le GROUPE NSIA avait pour cheval de bataille de redorer le blason de l’assurance en Afrique à travers la naissance d’entreprise d’Assurance aux solutions innovantes et compétitives, plus humanisme et d’accessible au grand nombre.

janine diagou


A titre d’exemple, nous avons aussi Mtn Côte d’Ivoire, qui se positionne comme un réseau couvrant l’ensemble du territoire national au travers de son slogan percutant :« Everywhere you go ».

Quelle que soit la nature de votre start-up ou entreprise, il est indispensable que votre slogan soit adressé à votre cible, depuis sa formulation (votre ton) que son contenu (votre message).

4-TOUCHEZ LA OU IL FAUT 

Ne vous gênez pas, ajoutez toujours une touche d’émotion à votre slogan: les émotions contribuent à une parfaite mémorisation du message et servent à créer un lien particulier entre la marque et les messages qu’elle véhiculent.

Par exemple, en Côte d’Ivoire quand on pense à une marque d’eau minérale qui s’apparente à la pureté et à la légèreté, on pense évidemment à “l’Eau Céleste ”…Quand on entend, “chaque femme est une étoile, on pense automatiquement au bouillon MAGGI.

Lire aussi: Top 3 des notions juridiques indispensables

5-SOYEZ LA SOLUTION

De par vos produits à votre slogan, ayez toujours à l’esprit de répondre à un besoin. Car aujourd’hui, la plupart des consommateurs cherchent des solutions à des problèmes quotidiens. Leur proposer des produits répondants à leurs besoins est un excellent moyen de retenir leur attention. L’idéal est d’associer votre entreprise à une problématique simple et claire : L’exemple du slogan de la SICOGI : « Nous savons faire des maisons… ».

Ps: “La liste des techniques pour réussir son slogan est non-exhaustive”.

Ailleurs sur le web: technique pour communiquer aisément sur son projet

Vous avez adoré l’article ? N’oubliez pas de le partager!

janinekacoudiagou